Posté le 27 avril 2020 - par skolgwen
Le Jeu de Paume
Notre point de départ, c’est cet épisode fameux de la Révolution Française évoqué avec les CM2 : de nombreux députés convoqués à Versailles par Louis XVI pour tenir des États Généraux refusent de repartir chez eux sans résultat, en juin 1789, quand le Roi décide de dissoudre la réunion. Pour lui, c’est un échec : les États Généraux n’ont pas permis de sauver les finances du royaume car la plupart des Nobles et des représentants du Clergé refusent d’abandonner leur principal privilège : ne pas payer d’impôt.
Les députés étaient venus à Versailles remplis d’espoir pour faire entendre leurs doléances (leurs plaintes et revendications). Ils n’ont pas été entendus. Beaucoup refusent donc de se faire renvoyer chez eux sans résultat. Le Roi a fermé la salle officielle des États Généraux ? Tant pis, ils se réunissent dans le gymnase du château, la salle de jeu de paume.
Là, les députés du Peuple, rejoints par les plus progressistes des nobles et des religieux forment une Assemblée Constituante. C’est-à-dire une assemblée qui va proposer au Roi de nouvelles lois pour le pays (on appelle ça une nouvelle constitution).
C’est cette scène, ce « Serment du Jeu de Paume » que le peintre Jacques-Louis David a représentée : les députés lèvent tous le bras et jurent qu’ils ne repartiront pas dans leurs régions d’origine avant d’avoir réussi la mission qu’ils se sont donnée. Ça conduira à la Révolution…
Je veux maintenant te présenter le jeu de paume, le sport de raquettes qu’on pratiquait dans cette salle.
C’est un jeu très ancien qui remonte dit-on à l’Antiquité. On se renvoyait une balle de cuir d’abord à la main (en la frappant avec la paume de la main), parfois contre un mur comme on le fait encore au Pays Basque. On a ensuite utilisé un gant, puis un battoir de bois et enfin, on a mis au point une raquette cordée qui ressemblait à notre raquette de tennis.
C’était un jeu très à la mode à la fin du moyen-âge. Tu noteras qu’on y jouait sans véritable « tenue de sport ». Hommes et femmes pouvaient y jouer.
Il y avait souvent une tribune en hauteur au fond et une galerie sur le côté pour les spectateurs. Les gens y prenaient beaucoup de plaisir et ont commencé aussi à faire des paris sur le résultat des matchs. Plus tard, les Anglais ont créé les règles du tennis à partir de celles du jeu de paume français. Cocorico !
Récemment, à Rennes, on a rénové une ancienne salle de jeu de paume, la plus ancienne de France encore debout! On a transformé le bâtiment en centre culturel.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!