Posté le 12 mai 2020 - par skolgwen
La Fabuloserie
Voici un article écrit par Héloïse : elle a visité un lieu, où est exposée l’œuvre de Pierre Avezard, un des artistes qui a inspiré Michel Piquemal pour le personnage de notre roman.
La Fabuloserie
La Fabuloserie est un musée qui a été construit pour y exposer de l’art brut à Dicy (89). L’art brut, ce sont des objets trouvés, de la paille, des feuilles séchées, du tissu etc… utilisés pour réaliser des œuvres d’art. Les artistes sont comme M. Julien, des « Jobards ».
Les Turbulents d’Alain Bourbonnais
Pierre Avezard (1909-1992) était surnommé Petit Pierre.
Il n’a pas eu de scolarité.
Petit jeu : Peux-tu trouver les fautes de Petit Pierre?
Il a gardé les vaches dans une ferme toute sa vie. Il a construit un manège de 1937 à 1955 avec des bouts de ferraille. Les gens appréciaient beaucoup ce qu’il faisait et ils venaient le dimanche pour pouvoir voir le fabuleux manège.
Si tu veux le voir en vrai clique ici !
Petit conseil : Si la Fabuloserie est trop loin, vous pouvez aller au Hang-Art voir de l’art brut au Moulin Rôti à Saffré (44).
Héloïse
C’est super que tu aies visité cet endroit dont j’ai entendu parler il y a plusieurs années. Nous avions vu à Capellia un spectacle de manipulation d’objets très émouvant sur la vie de cet homme « Petit Pierre », qui a eu une enfance et une vie d’adulte très difficile du fait de son handicap et du regard que les gens portaient sur lui… Mais grâce à son intelligence, sa passion pour la mécanique et à son art, il s’est « construit du bonheur ». Ses constructions, c’était son moyen de « devenir quelqu’un » (c’est ce qu’il disait, parait-il). Merci Héloïse pour ton reportage !
Il existe une BD sur la vie de Pierre Avezard aux éditions Casterman. Je ne l’ai pas encore lue mais les critiques sont bonnes.
Un commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
26 mai 2020
Permalien
DELEUSME a dit:
Merci Héloïse de nous faire découvrir « Petit Pierre » et son oeuvre.
Nous ne connaissions pas.
BRAVO et FELICITATIONS pour tes textes.
Nous attendons que tu nous y emmènes.